10. Pression. Echo T3. Epi-no

" [...] et quand tu reviendras, t'auras déjà retrouvé ta taille de guêpe"

" vous êtes toute fine "

" tout se perd facilement, surtout quand on allaite "


Chers gens,
je sais bien que vous dites ça
- pour faire plaisir
- parce que vous le pensez vraiment
- parce que vous aimez bien donner votre avis qui se veut encourageant
- [insérez ici une autre raison personnelle]

mais mis à part mettre de la pression sur la maman qui constate au fur et à mesure des jours qu'elle gonfle de plus en plus (effectivement, en fin de grossesse, on a faim et on prend plus, je confirme), ça ne sert malheureusement pas à grand chose.
Alors je me suis déjà dit que si un jour j'ai une copine qui tombe enceinte, je lui dirai
"écoute, si jamais tu as besoin de parler, de poser des questions, sur n'importe quoi, ce sera avec plaisir. Après, je ne t'en voudrais VRAIMENT PAS si tu ne me poses pas de questions du tout parce qu'entendre des conseils et des avis, c'est vraiment quelque chose qui m'horripilait quand j'étais enceinte" et surtout, je ne lui ferai pas de remarques sur le poids (t'as pas pris / tu vas vite perdre / c'est tout dans le ventre / etc.) parce que, SPOILER: C'EST CHIANT.

Si la femme en parle, alors c'est qu'elle a besoin d'en parler, et vous pouvez alors commencer la discussion, mais sérieux, si elle n'aborde pas le sujet et se contente d'un "merci" ou d'un timide "gmrrrmbbl", y'a moyen qu'elle ne veuille pas vraiment développer...

Bref.

Dernière écho hier.
Monsieur étant naze, il n'a pas pu venir, et au final c'est pas plus mal. Il a un certain caractère, l'animal, et n'apprécie pas énormément la sage femme qui m'a fait les échos. Moi je l'aime bien, je comprends qu'elle puisse avoir du retard (c'est NORMAL quand on traite des HUMAINS bordel, perso j'aimerais pas qu'on expédie en 20 min une écho sous prétexte qu'il faut respecter le planning, au risque de rater une mesure, parce bébé est dans une position de merde et que, bah, il/elle veut pas bouger) du coup c'était plus détendu.

Bilan de l'écho :
elle fait environ 1.9 kg (norme : 1.5kg, mais son 1.9kg reste dans la "courbe de normalité"), bouge beaucoup, avait décidé d'avoir le hoquet, ce qui rendait la mesure de son pouls un peu cheloue, et j'ai pas mal de liquide amniotique sans que ce soit l'hydramniose non plus. Enfin j'espère, mais la sage femme n'a rien dit de particulier, sauf que j'avais pas mal de liquide, ce qui expliquait que je la sentais encore beaucoup bouger : elle a encore pas mal de place pour gigoter par rapport à d'autres bébés, et je risque de la sentir taper cogner tourner gratter jusqu'au bout. Chouette...

Bon évidemment, on balise facilement, j'ai donc cherché un peu les éventuelles conséquences d'un excès de liquide. On parle d'hydramniose généralement quand il y a plus de deux litres de liquide, (entre 1 et 2 c'est de l'excès, mon cas apparemment ?) c'est souvent (mais pas que) dû à du diabète (pas de ça chez moi, glycémie de 0.8) , une malformation (pas visible à l'écho en tout cas), avec des symptômes comme des oedèmes (niet) et autres.
Je me rassure comme je peux, après tout SG a dit qu'elle préférait ça plutôt que trop peu de liquide.

Vaguement, j'espère que cet excès de liquide explique un peu la grosse prise de poids, mais sans trop d'illusion non plus : j'ai les jambes désormais bien épaisses et ne rentre plus dans ma taille d'origine.

Généralement, on dit que le foetus fait 1.5kg, le placenta et le liquide 1kg, utérus et seins : 1.1kg, volume sanguin supplémentaire : 1kg, liquide interstitiel 400-800g, réserves adipeuses : 2 -3.5kg à mon stade.  Ce qui ferait 7 - 9 kg en gros.
J'en suis à +15 au moins (ou +16 j'en sais rien), alors autant te dire que je rigole.
Après, avec Choupinette qui fait 1.9 et mon excès de liquide, et mes seins (j'ai pas pris qu'un kilo dans les miches, ça j'en suis sûre) j'pense que je peux gratter facile 1.5gk de plus.
Donc pour moi, ça serait plus une marge de 8.5 - 10.5 kg.
Ce qui fait quand même un bon bonus de 6.5 - 8.5 kg de gras.
D'ailleurs j'ai à nouveau une poche de gras sous le menton. Yay.

M'enfin.
On essaiera de retrouver un poids normal après.

Non, mon inquiétude en fait, c'est que Choupinette soit grosse.
Alors. Je sais qu'elle fera pas 6 kg à la naissance, faut pas déconner.
Mais si elle pouvait faire 3.1 - 3.3 kg, ça serait bien. Mais genre, pas plus.
Parce que bon, euh, y'a moyen que ça fasse un chouya mal, au moment de l'accouchement, de sortir un bébé de 4 kg, non ?

Du coup, je fais pas mal de recherches sur l'entraînement et la musculation et l'étirement du périnée.
Homéothérapie, massage et EPI-NO.
J'ai déjà parlé de l'EPI-NO à ma sage-femme, qui n'est pas hyper enthousiaste.
"Un accouchement c'est naturel, pas besoin d'artifice, risque de provoquer l'accouchement prématurément, bla"
Hum.
Ouais, enfin, l'épisio, c'est pas hyper naturel.

J'en ai parlé à la sage-femme qui s'occupe des cours de prépa à l'accouchement.
Idem, l'EPI-NO, elle n'est pas hyper enthousiaste.
Sauf que quand j'ai parlé de l'épisio, et que j'ai demandé comment ça se passait "vous prévenez  si vous coupez ? Si on hurle non, vous arrêtez ?", sa réponse n'a pas été hyper rassurante.
Pour elle, c'est un acte qui se fait s'il doit être fait, prévenir / demander à la femme si elle y consent relève presque de l'absurdité, il vaut mieux être coupée qu'avoir une déchirure.
DOUBLE HUM.

Alors certes, je fais confiance au corps médical, mais ce genre de réponse m'a un peu refroidie.
Les sages femmes de l'hôpital sont très à l'écoute, gentilles, et je me sens très à l'aise. Mais peut-être ne sont-elles pas hyper "à la page" ?

Je sais pas, ça me semble logique d'entraîner un muscle (mon périnée) à s'étirer s'il n'y a pas de contre-indications, histoire d'éviter de lui demander une dilatation de 300% d'un coup, comme ça, yopla-boum.

Je réfléchis encore.
Les contre-indications sont : position inhabituelle de l'enfant (c'est bon, elle est en place, tête en bas), placenta praevia (non), saignements (non), maladies / cancer (non).
Normalement, je pourrais l'utiliser.
Ne pas avoir l'aval de ma SG m'ennuie quand même. Elle n'a pas dit "c'est dangereux pour vous", mais juste "je trouve pas ça judicieux".
Est-ce que je me sens de l'utiliser quand même, seule ?

Internet ne m'aide pas. Beaucoup de témoignages positifs, un article négatif dénonçant la non-professionnalisation de l'objet, bref.
On verra.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8. Mauvaise en maths et en logique.