8. Mauvaise en maths et en logique.

Début de grossesse estimé le 23 avril, terme prévu le 23 janvier.
(je parle bien du début de grossesse, donc pas de la date des dernières règles. Je m'exprime donc en semaines de grossesse, pas en semaines d'aménorrhées).

Bon. 9 mois. 9*4 = 36 semaines.

36 - 6 = 30. Mon congé mater' débute à la trentième semaine. Le 12 décembre.
Dans 3 semaines.

Sauf que quand je regarde mon calendrier, j'ai écrit que la semaine du 13 au 19 novembre, celle qui vient de se terminer, c'était la.. 30ème semaine de grossesse. Hum.

Reprenons du début.

Le 23 avril étant un dimanche, j'ai vaguement triché, j'ai noté que le lundi 24, c'était la semaine 1, pour plus de commodités.
Logiquement, j'ai ensuite écrit : lundi 1er mai semaine 2, lundi 8 mai semaine 3, etc.
Ca me paraissait logique. Mais en fait, non.

Si je compte tous les lundis, du 23 avril au 23 janvier, ça fait 39 semaines (+ 3 jours).


Du coup, je ne comprenais pas.
Jusqu'à ce que je me souvienne que, bah, les maths c'est simple, mais avec des données fiables. Et les mois, avec leurs 30/31 jours, ça ne l'est pas.

J'ai calculé le nombre de jours exacts entre le 23 avril et le 23 janvier : 276.
Si je divise par 7, ça donne 39.4.  Je retrouve donc mon calcul de 39 semaines et des broutilles.

Vérifions la durée de gestation.
Ah.
En fait, la durée moyenne c'est 38/39 semaines. Pas 36.

Ok.
Ce qui fait donc 9 mois et demie.
Alors mais alors, pourquoi on nous dit 9 mois et pas 9 mois et demie ?

Bref.
Je reviens à mon calcul.
Je revérifie en comptant à partir des dimanche, on ne sait jamais.  Non, je retombe bien sur 39 semaines et 3 jours.
Du coup, ça colle.

Mais alors je ne comprends pas : pourquoi, en estimant que c'est 9 mois pile (du 23/04 au 23/01), on tombe sur une date vraisemblable alors que 9 mois, c'est 36 semaines, alors qu'il s'agit plutôt de 39/40 semaines ?

Je revérifie.
Ah ouais. En fait, un mois c'est  plutôt 4 semaines et demie, puisque 7*4 = 28 jours...
Bon. Tout s'explique.

Bah ça se voit que j'suis pas prof de maths...

Choupinette a intérêt à demander de l'aide au Papounet, pour les devoirs scientifiques...

(et j'dirai plus jamais qu'un mois c'est 4 semaines)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10. Pression. Echo T3. Epi-no