16. S'organiser

Je ne veux pas être une mère parfaite.
Mais je ne veux pas être une mère désespérée non plus, qui n'a plus de temps, d'énergie, d'envies.

Après une longue discussion avec Monsieur qui avait plutôt mal commencé ( -j'ai envie d'une soupe au pistou. Mais c'est long. -Bah tu vas avoir plein de temps là pour cuisiner -Euh, non, en fait, je vais pas avoir plein de temps, je.... ON va avoir un bébé, tu sais. -Et ?) j'ai beaucoup réfléchi à ce qu'il m'a dit, fait remarquer, et ma vie actuelle. (Spoiler : ce type de conversation n'est jamais évident et j'ai dû faire preuve de beaucoup de maîtrise pour ne pas pleurer, m'énerver, l'insulter, me murer dans un silence têtu.)

Bilan : effectivement, je suis quelqu'un de très désorganisé, qui n'anticipe pas, prends du temps et perds du temps.
Je me suis longtemps cachée derrière l'excuse de "c'est pas dans mon caractère" (c'est vrai que j'aime pas faire des listes, tout anticiper, tout prévoir) mais au final, je pense qu'il s'agit aussi pas mal de fainéantise et de procrastination.

J'ai donc décidé, réellement, de me prendre en main.
Moi, ma maison, mon futur enfant.

Loin de moi l'idée de tout faire seule. Mais il faut aussi accepter la vérité : Monsieur travaille plus que moi (nous partons à la même heure, je rentre à 13h / 16h30 / 17h30 et ne travaille pas 1 jour et demie par semaine, et lui rentre tous les soirs à 19h / 19h30 au mieux quand ce n'est pas 21h...) et même au nom du féminisme et de l'égalité dans le couple, j'ai quand même plus de temps pour m'occuper de la maison (même si je travaille à la maison aussi pour mes cours et mes copies).

En soi, ça ne me dérange pas. Sauf que parfois, je suis débordée. Parce que je n'ai rien fait quand j'en avais l'occasion. Et être en couple ou pas n'a rien à avoir avec cette situation. Je faisais la même chose quand je vivais seule (il y a fort longtemps, certes, mais quand même).
Je traîne, je glande, je ne fais rien de productif, et ce pendant des jours, et d'un coup, je réalise que c'est la merde, c'est le bordel, c'est sale. D'où mes coups de sang à 23h où il FAUT que je range la chambre sinon je vais pas pouvoir dormir. Sauf que je vis avec quelqu'un. Et même qu'on va être 3 bientôt. Et ça, je ne pourrai plus me le permettre. Et je n'en ai pas envie de toutes façons.

J'ai donc besoin de m'imposer des règles. Un cadre.

Alors, aux grands maux les grands remèdes. J'ai fait un pseudo tableau Excel intitulé "Cahier des charges de la maison" avec ce que nous devons faire de façon générale (choses à acheter, à installer, à bricoler), puis avec les tâches ménagères à faire tous les jours / semaines / mois / trimestres / années.
Bientôt, une autre feuille Excel intitulée "Menus" viendra compléter ce cahier des charges.
Je m'organise.

Sincèrement, j'ignore si je tiendrai. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Parce qu'effectivement, j'ai envie de faire beaucoup de choses après la naissance de ma fille (la première étant : prendre soin de moi et de mon corps parce que si je me sens mal, je n'arriverai pas à profiter de ma fille et de Monsieur). Je veux profiter de mon congé. Et j'ai très bien réalisé que si je ne changeais pas ma façon de faire, je n'y arriverais pas.

Ce sera donc ma résolution, en quelque sorte.

Être plus organisée. Plus efficace.

Mais tout en gardant ma part de liberté.


 Go !
 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8. Mauvaise en maths et en logique.

10. Pression. Echo T3. Epi-no